Vos idées et vos questions

Messages reçus par Email

 

Logo ccsm

 

Vous trouverez ci-dessous, les messages reçus sur notre boite mail :     ccsm56@orange.fr

 

Ayant comme souci le respect de la confidentialité, les noms et adresses de ces correspondants ont été effacés, mais ceci ne retire en rien la valeur de ces témoignages.

Nous attendons vos remarques, vos idées, vos attentes, vos propositions, vos motifs de mécontentement, bref, tout ce qui peut alimenter le débat et la recherche de pistes crédibles que nous soumettrons ensuite aux décideurs d'Arc Sud Bretagne, dans une approche de "démocratie participative". 

Un bien grand mot pour dire que nous voulons jouer un rôle important dans les décisions prises par nos élus.

Et c'est d'ailleurs cette démarche que nous entendons appliquer entre nous et vous : vous avez la parole, exprimez vous !

 

Ani2h

 

 _______________________________________________________________________

 

REACTIONS, COMMENTAIRES APRES la DEUXIEME CONTESTATION EN 2018

___________________________

Compilation des remarques reçues depuis fin Avril  jusqu'à début Mai

Continuez à noous dire ce que vous pensez de cette action envers la CC-ASB pour les obliger à mettre en place un système d'enlèvement des ordures ménagères digne de ce nom, assorti d'une part incitative, ainsi que de nombreuses communes ou communautés alentours et proches, savent le faire.

Honte à nos élus quand je lis ces lignes . . . 

 

 

________________________________________

20/03/19 09:06

Tout d'abord merci pour ces informations . Evidemment je suis déçue d'apprendre ce report en cassation et aussi écoeurée du comportement des élus que rien ne semble devoir arrêter . Ils n'ont jamais eu l'humilité de reconnaitre leur erreur et persévèrent ...c'est dommage que l'affaire n'aie pas été jugée sur le fonds , c'est à dire sur ces erreurs collectives  et la forme de maltraitance que leur incompétance nous a imposée de 2014 à 2016 avec cette modification de la tarification : faire payer plus cher un service inférieur et dégradé ( belle application de l'éologie punitive ) et nous faire subir ces déchets qui trainaient partout. 

Je vous remercie pour votre action que je suis depuis le début . 

______________________________________________

20/03/19 08:18

Toutes mes félicitations à vous pour ce travail que vous menez contre vent et marées ;

 Face à ces provocateurs qui d'une part vous détériore votre santé et vie ;

D'autre part  qui n'ont pas le sens du service public; encore moins la notion de l'économie et surtout pas de faire plus en dépensant intelligemment, autrement , au plus juste pour le bien collectif .

____________________________________________________

19/03/19 16:58

Bonsoir,

Pour moi c’est plié ....

Ne faisant plus partie des dossiers litigieux ( merci à Mrs Gxxxx et Fxxxxx) j’ai eu droit à une saisie sur ma retraite orchestrée par Madame Nadine De Vettor assoiffée d’argent!!!!

Elle est rapide !

Besoin de promo ?

De reconnaissance???

Bon courage à vous et merci encore pour votre implication.

Bien cordialement 

____________________________________________________

19/03/19 13:52

Bonjour,

Je suis dépité, dégouté....

victime d'une saisie sur salaire  en janvier et février 2019 de ma redevance teom reom 2014(ma structure est une collectivité territoriale, et mon salaire est versé par le trésor public.... ) 

bon combat, continuez bien...

___________________________________________________

14/03/19 10:41

Bonjour à vous tous CCSM

Ont vous félicitent de tous ce que aviez fait et ont vous remercient

Merci et Merci 

Et maintenant prenez du repos et profiter de votre retraite 

____________________________________________________

27/03/19 09:54

Merci encore de votre soutien et de vos démarches . Je viens de lire votre lettre je suis écœurée par ce système qui ne défend pas son peuple. Bonne journée 

______________________________________________________

24/03/19 21:16

Bonjour ,

J'ai été particulièrement écoeurée par l'article paru dans le OUEST-FRANCE , nous annonçant le jugement.

Je constate , une fois encore , avec quel dédain la CC/ASB essai de manipuler l'ensemble de la population contre nous au nom de l'équité .

Pour rappel , nous savons tous que la taxe mise en place par CC/ASB est très équitable....

Merci à MAITRE KRIEF-ARDOUIN pour son excellent travail . Merci au CCSM d'avoir repris du service juste à temps pour nous aider dans nos démarches respectives ...

Merci pour votre détermination à lutter jusqu'au bout et j'espère que nombreux seront les victimes OTD a réclamer justice !!!

C'est relativement simple pour ASB de faire appel du jugement avec l'argent des contribuables!!!!Qu'en est-il pour nous ?

 Puisque c'est reparti : A bientôt pour d'autres news...positives !!!! on y croit  ! 

Bonne journée !

_______________________________________________________

04/05/19 00:29

On n'en finira jamais ils sont acharnés et iront jusqu'au bout... bien peur qu'ils ne gagnent vu la conjoncture et le gouvernement actuels, les juges ne rendent plus la Justice et s'ils vont en cassation c'est qu'ils savent qu'ils auront gain de cause! Bref je reste solidaire et vous adresse un chèque... merci de m'en accuser réception mail ou sms, je n'ai plus du tout confiance en la Poste et ses acheminements de courrier aléatoire, en particulier par le bureau de La Roche Bernard.

Merci à tous. 

_________________________________________________________

29/04/19 08:22

Bonjour,
Tout d'abord, nous voulions remercier le CCSM, l'Avocate et plus particulièrement MM  … qui nous a persuadés qu'il ne fallait rien lâcher pour faire respecter nos droits et ce combat dure depuis 5 ans, sans pour cela nous épuiser.
Il est regrettable que nos élus ne s'appuient pas sur nos collectifs afin d'appréhender certaines décisions qui mériteraient une réflexion positive entre les élus et les électeurs qui participent largement à la vie des communes.
Nous ne refusons pas de payer un service rendu à condition qu'il soit juste, aussi nous sommes prêts à payer une redevance incitative que CC-ASB se doit de mettre en place et qui fonctionne très bien dans d'autres communes.
Il n'est pas concevable que CC-ASB puisse parler d'équité vis à vis des usagers du territoire ayant payé leur redevance sans contestation car nous sommes dans notre bon droit et la justice s'en charge.
Pour conclure, il serait bon d'arrêter de prendre les usagers pour des naïfs et nous conseillons à tous de vérifier d'un peu plus près leurs facture, et ensemble nous sommes plus forts pour faire prévaloir nos droits.
Encore Merci à toutes ces femmes et tous ces hommes de bonne volonté qui mènent jusqu'au bout ce combat vers un dénouement final nous confortant dans notre démarche.

Et pour finir :

J'apporte une remarque qu'il sera utile d'exploiter.
Je souhaite un moratoire sur les augmentations annuelles de la redevance. Pourquoi ? Et bien, comme toutes les taxes, on va nous l'augmenter de 3 à 5% annuellement, ce qui fera 30% de plus au bout de 5 ans.
Donc, un moratoire signé par tous les élus avec aucune augmentation programmée sur 5 ans.
Bien sûr, ils vont pleurer comme à l'accoutumé mais on doit y parvenir. A eux de serrer les dépenses.

Bravo pour ce bel exemple d'expression citoyenne que vous nous donnez, en ces temps plus que troubles.
Il faut de la détermination, un sens du collectif à toutes épreuves et l'envie de changer un peu ce monde, pour porter de telles luttes, ce dont vous ne manquez pas.
Coté ASB, quelques certitudes doivent être bien bousculées.
Ces quelques mots pour vous soutenir. Bon courage.

Et aussi,

dans les propositions à faire à ASB, j'en ajoute une que j'avais déjà soumise lors des tables rondes.
Réserver quelques heures à un (ou 2 ) employés d'ASB pour intervenir dans les écoles du coin une fois par an. Cela s'appelle de la prévention, et ça rentre dans les programmes de l'école primaire. Les intervenants peuvent venir avec des exemples de déchets et mettre en place une activité de tri, montrer le travail des rippers ou le devenir des déchets recyclés,....
Cela a un coût mais l'impact sur la population peut être fort et ça ne serait pas nouveau, ça existe dans d'autres communautés de commune.
Juste une idée...
Merci le CCSM !

Nous pouvons constater que nous régressons, nos élus qui ont tant de professionnels qualifié pour les assister chez ASB ingénieurs, directeur etc... vont encore recruter quelqu'un mais pas un SMICAR ajoutons les gros salaires du Sysème de Véolia comment voulez vous avoir une redevance incitative avec un tarif raisonnable.
Tant que nos élus ne géreront pas les budgets en bon père de famille.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études d'ingénieurs mais d'être logique il est vrai que cela ne se trouve pas dans les livres!!
Les connaissances n'apportent pas l'intelligence!!
A bon entendeur!!

 

________________________________________________________________________________________

 

Réactions à l’annonce du jugement de la réédition de la facture de 2014

__________________________

Compilation arrêtée le 10/03/2019

________________________________________________

Un grand merci pour cette excellente nouvelle;
Nous sommes satisfaits de constater que nos efforts de longue date ont été payants et que toute l'énergie que vous avez dépensée vous et votre équipe n'a pas été vaine, soyez en tous remerciés, mais là encore, vis à vis des élus incompétents d'Arc Sud Bretagne que de temps gâché, que de démarches, d'argent dépensé. Heureusement nous sommes restés quelques irréductibles à ne pas vouloir être tondus sans réagir. Je souhaite garder l'anonymat car nous ne sommes pas en état de sainteté auprès des élus !!, mais nous sommes contents que cette affaire soit terminée  enfin ? et que tous, nous puissions utiliser nos loisirs et les quelques années qui nous restent à vivre," les nôtres nous sont comptées", dans la sérénité et à des occupations plus intéressantes et plus enrichissantes, pas financières, mais intellectuelles et intelligentes.
_________________________________________________

Un grand Bravo et un grand Merci pour votre pugnacité qui nous a permis d'obtenir gain de cause après 4 ans de "bataille" juridique !

Grâce à vos compétences et à votre dévouement, nous avons pu récupérer les sommes exagérées qui nous avaient été facturées.

292€34, en ce qui me concerne  (... non négligeable !). 

Félicitations également à nos avocats qui ont su défendre nos dossiers avec succès.

_________________________________________________________________

 04/03/19 10:49

Pour commencer, je souhaite vous féliciter chaleureusement de tout le travail que vous avez effectué durant ces années de combat. Pendant que nous étions à vaquer à nos occupations, vous vous étiez sur la brêche pour nous défendre contre ces gens qui donnent l'impression de connaitre leur travail.

L'actualité quotidienne nous rappelle régulièrement que les gens élus (par nous!!!) à tous les niveaux de la couche politique sont des personnes qui n'oeuvrent pas pour le bien du pays mais plus pour leur intérêt personnel ou professionnel.

La révolution du peuple de 1789, les droits de l'homme, la démocratie,... de nos jours ces termes ne sont plus pris en considération par nos instances politiques.

Le pouvoir décisionnel donné à un homme doit représenter la majorité des décisions du peuple. Hors ce n'est plus le cas.

La vie de nos communes est le premier maillon de la chaine politique (mairie, communauté de commune). Bien souvent ce sont des gens élus que l'on connait (enfin que l'on croit connaitre!!!) et nous leur faisons une confiance aveugle.

Je ne suis pas la vie politique nationale et territoriale car cela ne m'intéresse pas. Mais je trouve que nous ne sommes pas assez concerté pour les décisions importantes que ce soit au niveau nationale ou territoriale.

Je vous renouvelle encore tous mes remerciements pour avoir mis vos compétences et votre temps au service de la population.

Vous pouvez mettre mon nom pour ces quelques phrases que je penses.

_____________________________________________________________________

03/03/19 17:53

Je suis dans la région de xxxxx depuis Déc 2018 et n'ai suivi notre affaire que par vos bulletins et mail,

Je n'ai pas retrouvé mon identifiant et mot de passe de l'Association pour vous contacter mais je tiens cependant à remercier ceux qui sont à l'origine de cette action, qui ont tenu bon et à notre avocate pour avoir su faire respecter la Justice. 
Cordialement,

_______________________________________________________________

25/02/19 13:08

bravo et encore merci

________________________________________________________________

25/02/19 12:02

Bonjour ,

Par ce message , je voudrais vous remercier de toute l'action que vous avez menée en notre nom , pour aboutir à ce résultat que vous venez de nous annoncer .

Si j'ai adhéré à ce comité citoyens , c'est bien parce que j'avais le sentiment d'être mis devant le fait accompli , sans que nous n'ayons pu exprimer quoi que ce soit .

Nos élus , une fois la période électorale passée , ont beaucoup trop tendance à penser qu'ils sont investis de tous les pouvoirs ( même ceux que nous ne leur avons pas donnés ) ,face à des citoyens qui n'ont qu'à se taire   , car ils savent beaucoup mieux penser que nous .

Je pense sincèrement que notre mouvement leur aura montré , en dehors de nos revendications , que nous ne sommes pas , non plus , des bénis oui oui qui acceptons tout , les yeux fermés , par habitude ou lassitude

Merci encore à vous .

______________________________________________________________

24/02/19 08:28

Bonjour,

Merci à vous tous pour votre pugnacité et votre compétence.

Effectivement, après la lecture de l'article sur l'Echo de la Presqu'île, on voit que la parole n'est donnée qu'à Arc Sud Bretagne, très décevant de la part de cet hebdomadaire. On y lit qu'Arc Sud Bretagne ne laissera pas tomber l'affaire.

Ce qui est dommage dans cette affaire , c'est que trop d'adhérents de l'association aient abandonné l'action, espérons qu'au vu de cette nouvelle victoire contre ASB, ils nous rejoignent à nouveau.

Bravo à vous tous

_____________________________________________________________

21/02/2019 18:34

Bonjour,

Tout d’abord merci  de nous communiquer une si bonne nouvelle et surtout encore bravo pour tout le travail accompli.

Oui, nous sommes en total accord avec ce que vous déclarez dans votre flash n° 33; c’est pourquoi  je reprends ci dessous parfois , vos parties de phrases.. (Comme vous le demandez, je préfère garder l’anonymat vis à vis de la CCASB si vous leur transmettez nos remarques...)

Ce qui est SCANDALEUX effectivement  c’est que le quotidien Ouest France ne donne la parole qu’ à une seule des  2 parties. N’y aurait il pas possibilité de les rappeler à l’ordre, de publier nos avis ? Le journal Le Télégramme ne publie rien à ce sujet? (sauf erreur ou omission, ne lisant pas le journal tous les jours)  . Ce qui serait bon de diffuser(d’une façon ou d’une autre) à toute la population de la CCSB c ‘est qu’un million d’euros a  été dépensé pour une redevance incitative qui n’a jamais vu le jour! Nous savons que beaucoup de gens pensent que les 70 euros attribués à chaque plaignant sont injustes mais ne pensent pas aux dépenses engagées par ASB pour la réédition des factures de 2014, les frais de justice etc..

Effectivement ASB refuse d’écouter ses électeurs, ne respecte pas la demande de rigueur budgétaire  de l’état.... Vont- ils rester longtemps dans cette incompétence à gérer les deniers de leurs électeurs ?

Les factures 2014 devraient en effet être annulées et remboursées à tous ceux qui les ont payées en reconnaissant publiquement leurs torts... serait ce possible??

En espérant que beaucoup de personnes de la CCSM vous auront transmis quelques remarques, nous vous adressons nos cordiales salutations. A bientôt sans doute..

 __________________________________________________________

21/02/19 15:49

Merci à toute l'équipe de bénévoles qui a su se battre contre nos élus, qui ont fait preuve d'incapacité à gérer et qui au lieu de défendre les intérêts de "leurs administrés" ont cru les belles paroles d'une société, sans réfléchir. Dans l'article de Ouest France, ils se plaignent du préjudice financier de 140 000€, mais combien ont-ils payés les études et les services pour mettre en place la REOM ?

Dommage que seulement 424 requérants ont résistés, mais cela n'a pu se faire que grâce à la ténacité et le lourd travail des bénévoles pendant 5 ans, encore merci 

j'espère que les médias vont faire écho de ce "combat", car cela a montré que le citoyen a son mot à dire dans les décisions prises par les élus, les revendications actuelles, cahiers de doléances... montrent une telle demande, vous avez été précurseurs.

__________________________________________________________

20/02/19 13 :57

Merci beaucoup pour votre dévouement et votre courage d'aller jusqu'au bout. Bonne journée à toute l'équipe . Mme jonquet le drézeul st-dolay

___________________________________________________________________

20/02/19 11:14

Bonjour,

C'est une victoire, mais un peu comme pour l'arrestation d'Al Capone, nous avons gagné par la bande.

Je tiens à rappeler, qu'au tout début, nous contestions les 10 passages de ramassage de poubelle l'année, (donc garder nos détritus pendant 5 semaines),

plus si nous les déposions devant chez nous, mais le prix n'arrivait pas à être fixé.

L'année test nous avait apportée des mouches, des odeurs.... et les gens commençaient à se conduire comme des sagouins, en déposant sur la route, etc....

 Grace à ce lever de boucliers, les choses se sont inversées, et nous avons comme depuis toujours 52 passages l'année. Plus de poubelles dans les caniveaux etc....

 Je ne me réjouie pas de ne pas payer la facture de 2016 mais une victoire, c'est une victoire, quel que soit le procédé.

Grand merci à vous tous.

Grand merci à la concentration de vos cerveaux et de vos compétences.

Cordialement.

______________________________________________________________________

19/02/19 18:18

Bonjour, je suis déçu, cependant, qu'à peine la moitié des plaignants soient allés jusqu'au bout de leur procès, je suppose par peur de "représailles" ou victime d'intox.

l'incompétence de nos élus, la hargne qu'ils affichent, représente assez bien leur idée de la démocratie.

Une fois élus, la populace est à leur botte, alors qu'ils devraient être à son service, en prenant des décisions sages et réfléchies pour garantir le long terme. Parlons en: Installées en 2014, les moyens physiques (poubelles, emplacements) on tous étés replacés par du nouveau matériel dont le coût n'a pas été, à ma connaissance, publié.

Moins de trois ans après ce scandale, voilà un bon exemple de gestion de l'argent des contribuables.

 Voilà un exemple, parmi des milliers sans doute, de la vision à long terme de nos représentants.

Un budget se construit, et n'est en aucun cas le résultat des dépenses inconsidérées divisées par le nombre d'habitants.

Le jour où nos politique auront compris ça, arrêterons de se payer des "danseuses" pour se faire mousser, la dette du pays sera en voie de disparition.

On peut rêver...............

Félicitation à toute l'équipe et merci pour votre dévouement.

_____________________________________________________________________

19/02/19 18:07

Merci et chaleureuses félicitation pour votre action et les résultats remarquables obtenus ceci face à l'obstination et l'incompétence constatées de nos élus.

Ils jouent avec les deniers publics comme au Monopoly mais semblent être de mauvais joueurs capricieux et sans stratégie.

Nous espérons tous, pas seulement les ~450 plaignants je crois, qu'ils vont cesser de dilapider notre argent à présent et réfléchir à la meilleure façon de traiter le problème des ordures ménagères plutôt que ruminer une colère stérile dans le seul but de sauver la face.

La solution viendrait peut-être d'un rapprochement avec des gens compétents : des personnes, par exemple, qui ne traiteront pas des marchés avec des entreprises étrangères en difficultés, qui n'émettront pas des factures et autres documents sans connaissance des règles en vigueur, qui auront une idée précise de leur propre position par rapport à l'équité, etc… (mais ceci n'est que pure réflexion personnelle..!)

D'autre part, un mot pour le correspondant du quotidien Ouest-France qui n'a pas dû être très assidu à ses études de journalisme et/ou a séché tous les cours concernant l'intégrité des informations diffusées et donc de son objectivité en ne recoupant pas les informations de TOUTES les parties concernées. (Espérons qu'il ne fasse pas (ou jamais) partie d'Arc Sud Bretagne !).

Une remarque au Rédacteur en Chef du quotidien serait probablement bénéfique au recentrage de ce collaborateur et à l'ouverture de ses sept chakras, je crois que l'objectivité en fait partie et qu'ici il est bien obturé !

Bien cordialement.

__________________________________________________________

19/02/19 18:03

Aux habitants ayant porté plainte contre A.S.B pour la taxe poubelle

Vous avez pris connaissance de la bonne nouvelle, nous avons gagné pour la 2ème fois, notre procédure au tribunal d’instance de VANNES, contre ARC SUD BRETAGNE (A.S.B).

Cette dernière, après avoir été condamnée une première fois, s’est comportée comme si rien ne s’était passé et avait renvoyé en 2018 (hors délai), purement et simplement les mêmes factures de 2014,  qui avaient été annulées, par le tribunal, pour toutes les personnes qui les avaient contestées.

Pire et très grave, ASB s’est permis de faire prélever directement sur les salaires ou pensions de retraite, par les services fiscaux, le montant de la facture 2014, en toute illégalité, dans la mesure où cette action est parfaitement illégale, pendant une procédure, ce qui était le cas.

C’est impensable, inqualifiable  et inquiétant, de constater comment peut réagir notre collectivité sensée se préoccuper de nos intérêts.

Que penser de l’attitude de cette communauté de commune dirigée à l’époque par un Président imbu de son autorité, sans que les élus qui nous représentent, n’aient,soit pas tout compris, soit ont suivi comme des moutons de panurges, celui en qui ils ont fait bien trop confiance.

Que penser également de son successeur, qui poursuit la même attitude qui a conduit le tribunal à prononcer la même sanction pour la seconde foi ?

Sachez que ASB ment effrontément quand elle affirme qu’il n’est pas équitable que certains aient payé leurs factures et d’autres non, criant à l’injustice. Cela ressemble au voleur qui crie au loup !

Il n’est pas vrai que les plaignants ont refusé de payer leurs factures. Ils ont simplement souhaité que les factures soient proportionnelles au nombre d’habitants par maison. Il n’est pas normal en effet, qu’une personne seule, comme souvent des personnes âgées, aient subis une augmentation pouvant aller jusqu’au double de l’année passée. L’étude des factures en la possession du C.C.S.B (Collectif Citoyen Sud Bretagne),qui a préparé notre défense, démontre une grande incohérence dans la facturation.

Rappelons que cette dernière est basée sur la taxe d’habitation, qui n’a strictement rien à voir avec le nombre de résidents par foyer, produisant des déchets !

Ce collectif avait même proposé dans un souci de conciliation et d’apaisement, un étalement de la facture, dernier compromis possible.

Toute tentative de négociation a été balayée d’un revers de manche, par le Président d’A.S.B.

Il est donc totalement faux que les plaignants aient refusé de payer leurs factures, comme le prétend A.S.B dans la presse.

De surcroit et c’est une grande question, comment expliquer, que pour les mêmes prestations, les tarifs de la communauté de commune voisine de Questembert, soient quasiment de moitié ?

Ce qui parait certain, c’est que la gestion d’A.S.B, laisse à désirer, à tel point que la cour des comptes a estimé que les comptes d’A.S.B était « insincères » ce qui, en bon français, signifie qu’il y a des doutes sur les comptes, la clarté et la vérité du budget qui provient de nos impôts.

Comment expliquer le gaspillage des dépenses dans le transport des camions bennes qui passent inutilement toutes les semaines et souvent à vide ?

Comment expliquer que des containers à clé pour les résidences secondaires, qui ne fonctionnent pas pour la plupart, ait été achetés  sans se préoccuper de la qualité de ce matériel qui serait parait-il, non homologué. Ce serait  donc, une faute grave!!! A qui a profité ce marché ?

Il serait temps que nos élus locaux se préoccupent vraiment des comptes de la communauté de commune et gèrent son budget par délégation de notre part, avec toute la compétence nécessaire, en bons pères de famille en toute transparence et en évitant les gabegies, comme celles pratiquées jusqu’à présent.

Comment A.S.B peut-elle justifier un excédent de gestion aussi important, alors qu’elle devrait s’attacher à l’équilibre budgétaire, en adaptant les différentes taxes au juste besoin nécessaire, au lieu de toujours pratiquer le taux maximum autorisé sans justification aucune.

Les élections municipales vont arriver, certains élus feraient bien d’y réfléchir avant de postuler, nous serons vigilants sur le rôle qu’ils porteront à leur mandat !

Des citoyens mécontents de leurs élus à A .S .B

___________________________________________________________________

19/02/19 17:38

Je viens de prendre connaissance du dernier jugement apporté par le Tribunal de Vannes concernant l'affaire des factures émises par le CC-ASBA.

 Je suis évidemment très heureuse de la façon dont nos dossiers ont été défendus par Maître KRIEFF-ARDOUIN et traités par le CCSM.

Bien sûr je suis tout à  fait d'accord avec le fait que tous ceux qui ont payé la première facture, par méconnaissance ou par peur d'être poursuivis, doivent en être remboursés.  La facture ayant été annulée pour les contestataires, il est normal qu'elle le soit pour les payeurs.

 Or le CC-ASB retourne le problème en écrivant  que c’est parce que certaines personnes ont payé la première facture que nous devons en faire autant, par équité, bien sûr !!!

Le CC-ASB à continué à nous écrire pour nous pousser à aller chercher une poubelle. Nous n'avons pas répondu à cet appel 

     1/ Parce que nous avons déjà une clef qui nous a été imposée dès le départ et que nous avons utilisée pendant la période de test,  et ce jusqu'à l'émission de la première facture.

     2/ Parce que notre maison à  Noyal-Muzillac est une résidence secondaire  où  nous habitons 5 mois par an, et qu'en tout état de cause nous refusons de payer pour ces 5 mois ce que les Noyalais paient pour toute l'année. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il nous avait été  remis une clef. 

L'information émise par le CC-ASB stipulait que la facturation se ferait au nombre de sacs déposés dans le bac à  cet effet. Ce qui ne fut jamais respecté. 

Un autre problème qui s'est rapidement posé est que les sacs déposés dans le bac tombaient en colonne les uns sur les  autres au lieu d'occuper tout l'espace, rendant ainsi inutilisables les bacs en question.

Il y a également  la question de la communauté de communes avec Damgan, mais là c'est à d'autres instances de trouver une solution équitable au problème financier. Je ne peux que donner mon sentiment que Noyal-Muzillac n'a pas grand chose à voir avec la population normale et estivale de Damgan.

J'arrête là mon courrier. Merci encore pour votre travail et la défense de Maître KRIEFF ARDOUIN qui nous ont permis de triompher de la mauvaise foi du CC-ASB.

Cordialement,

_____________________________________________________________

19/02/19 17:12

Effectivement, mon courriel s'est croisé avec ton dernier flash info.

Je te remercie pour ton appréciation, mais cela me semblait indispensable de réagir après cet article de presse assez partial, c'est le moins qu'on puisse dire.

J'espère que le quotidien régional traitera le sujet vu des plaignants, via le C.C.S.B, avec objectivité.

Pour notre part à PEAULE, tu l'as surement su, nous avons demandé l'annulation de permis de construire accordé à l'EARL de TREVISET, concernant la construction de deux nouveaux poulaillers ainsi qu'un hangar de compostage du fumier de volailles provenant de ces poulaillers.
De même, nous avons contesté l’enquêté publique qui a été effectuée après la délivrance des permis de construire. C'est vraiment le monde à l'envers.
Tout cela pour te dire que le même journal, qui avait demandé à nous rencontrer ces jours derniers, vient de diffuser un article, qui est relativement objectif et appuyant plutôt notre cause indirectement en relatant les faits avant l'audience au T.A de RENNES qui va se tenir sous peu.
Comme quoi, cela dépend de la sensibilité ou de l'honnêteté du journaliste qui traite le sujet.

Reprenant ta demande de réaction multiple à l'article, j'ai repris un peu le contenu de ma réaction, en y précisant certaines choses qui me semblaient indispensable de préciser.

En conséquence, je te l'ai remis en pièce jointe. Il annule donc le précédent envoi.
Je t'en remercie et suis impatient de connaitre les autres réactions que je souhaite nombreuses, sans me faire trop d'illusion.
_________________________________________________________

19/02/19 10:37

Bravo pour votre compétence et votre pugnacité qui, espérons le, permettront de mettre un terme, grâce à vous,  à cette procédure qui n'a que trop duré.

Il m semble bien avoir respecté vos conseils et procédures, mais sauf erreur de ma part, je ne retrouve la convocation que le greffe du tribunal de Vannes a du m'envoyer en principe à partir de juin 2018 .... ? 

Que dois-je faire ? 

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bien cordialement

___________________________________________________________

19/02/19 10:08

Bonjour, par votre newsletter je viens d apprendre que nous avons gagné au tribunal. Je tiens à vous remercier et à toute l équipe du CCSM de votre bravoure disponibilité et acharnement pour cette affaire. Malgré mes absences répétées de xxxxx, nous vivons une partie de l année au yyyyyy, nous suivons de très près cette affaire.
Encore merci et à bientôt 
Bien cordialement 
___________________________________________________________

19/02/19 07:58

 Merci pour ces infos .et votre travail 

  Une nouvelle fois la preuve que vos propositions du début étaient les bonnes dans l'intérêt des usagers pour une gestion saine au juste prix 

 Oui ; une fois de plus nos élus sont mis devant leurs responsabilités de gâchis de l'argent public ( notre argent).Hors ces élus raisonnent leurs intérêts

 Cordialement 

 

 

________________________________________________________________________

15 Septembre 2014

Voici une nouvelle liste de doléances déposées dans notre boite mail

Cette page est la vôtre, envoyez-nous vos remarques à notre adresse : ccsm56@orange.fr

 

Cliquez ici ---> Liste des doleances des habitants n 2Liste des doleances des habitants n 2 (112.21 Ko)

 

________________________________________________________________________

  17 Juillet 2014  

Voici une compilation de toutes vos remarques reçues dans notre boite mail jusqu'à début juin 2014

Je vous invite à continuer à nous envoyer toutes vos idées, demandes, observations,etc qui concernent le ramassage des ordures ménagères, le fonctionnement des déchetteries, ce que vous pensez des bornes d'apport volontaire ( BAV), bref tout ce qui pourra nous aider à progresser dans nos négociations avec ASB au cours des prochaines réunions de travail. 

C'est dans l'intérêt de tous de participer à cette remise en action de la redevance incitative, dans un souci de mieux vivre plus économiquement.

Cliquez ici ---> 0 liste des doleances des habitants0 liste des doleances des habitants (107.2 Ko)

 

______________________________________________________________________

Tir à "boulets rouges"

Décidémment, la nouvelle facturation des ordures ménagères ne laisse pas les redevables indifférents.

Voici l'intégralité, avec son accord, de la lettre de Mr Allano au Président d'ASB, dont il assume totalement le contenu

 

 

Eric Allano                                                                  Muzillac, le 27 juin 2014

21, rue des Mésanges

 56190 Muzillac                                                             Arc Sud Bretagne

                                                                                    Monsieur Pajolec

                                                                                    Allée Raymond Le Duigou

                                                                                     56190 Muzillac

   Objet : redevance 2014 d’enlèvement des ordures ménagères.

                                              Monsieur Pajolec,

  Je souhaite vous faire part de mon désaccord de m’acquitter cette année d’une charge d’enlèvement d’ordures ménagères d’un montant énigmatique, soit une augmentation de plus de 50% en 2014, qui s’additionne à celles de 36%  intervenues entre 2004 et 2013.

 Je ne suis pas spécialiste des textes qui prévoient, à Muzillac comme en France, le scénario d’une communauté de communes. A minima ils visent à mutualiser les moyens, amortir les investissements, autrement dit optimiser la dépense des deniers publics : j’observe, en matière d’enlèvement des ordures ménagères sur notre territoire, que se décline exactement le contraire de la stratégie de vos services.

 Il s’agit de mon point de vue d’une dérive et je m’interroge en conséquence de savoir où va l’argent de l’administré : ne serait-il pas utile que lumière soit faite, sur les principes de gestion, le choix des fournisseurs retenus par la direction de la communauté de communes du pays de Muzillac ? Association ou collectif se mobilisent actuellement, nous le savons, aux fins de contester  le contenu de la facture en objet.  

 Je considère qu’il faut aller plus avant : en territoire de Malestroit, je viens d’avoir confirmation qu’un foyer de trois personnes et plus s’acquittera, en 2014, d’une redevance d’enlèvement d’ordures ménagères de 139 Euros. Dans le monde merveilleux de la communauté de communes de Muzillac, un foyer de cinq personnes et plus se délesterait de 292 Euros. Comment justifieriez-vous, d’un angle économique et social, un différentiel du simple au double auprès d’une instance de contrôle compétente?

 Vous n’êtes pas sans savoir que dérives et énigmes participent du curseur de l’extrémisme en France, y compris dans notre région, de l’abstention aussi.

Je vous suggère en conséquence de confier à d’autres les commandes d’Arc Sud Bretagne : les administrés de notre territoire n’ouvrent-ils pas droit aux fondamentaux de l’intérêt général plutôt qu’un prisme budgétaire, à une posture institutionnelle bienveillante? Vous venez en effet d’exposer, dans la presse locale ce milieu de semaine et de concert avec Monsieur Bourrigaud, un positionnement incoercible de toute puissance.

 Je vous prie de recevoir, Monsieur Pajolec, mes salutations.

                                                                                              Eric Allano.

 

 

________________________________________________________________________

Extrait de la lettre d'une habitante au maire de La Roche Bernard

Lisez jusqu'au bout, elle en vaut la peine

30 juin 2014 

 

Monsieur Le Maire,

 

 Permettez-moi de me tourner vers vous à la suite de ma visite du 25 Juin aux bureaux de la CC, ZA du Bel-Air à Marzan. Ils m’ont conseillé de me tourner vers mon élu.

 Comme vous le comprenez certainement, j’ai été très désagréablement surprise comme tous les habitants et contribuables des 12 communes faisant partie de la CCASB, à la réception de la facture des déchets ménagers.

J’ai donc pris l’initiative de me rendre dans ses bureaux pour me faire expliquer  la teneur des deux montants “part abonnement”  et “mise à disposition clés”.

 J’ai eu tout loisir de mesurer l’imprécision des explications obscures,  pour le moins, qui m’ont été fournies.

 Dixit : ces montants représentent le ramassage et le traitement des déchets. La mise à disposition de la clé ne représente en fait pas le prêt (?) mais également le traitement et ramassage des déchets.

 On peut donc admirer là, l’inexactitude des termes employés dans la rédaction d’une facture officielle.

 J’indique donc à l’employée que je n’ai pas l’utilité de cette clé puisque, concernant  le point déchets situé à proximité de mon domicile, le système installé sur la benne dysfonctionne très souvent.

De plus, étant donné que ce point ne rassemble que la benne “déchets ménagers” et la benne “contenants en plastiques”, il m’est fait obligation de me rendre sur d’autres points de la ville pour trouver la benne verre et surtout une benne déchets ouverte.

Quelle n’a pas été ma surprise de constater qu’à certains points situés aux extrémités de la ville, la benne déchets ne présentait pas de serrure.

 J’en informe donc cette personne qui me répond textuellement : oui nous savons cela mais tout le monde doit payer pour cette clé et “quand le système de pesée des déchets fonctionnera, toutes les bennes seront fermées” !!!!!

 Nous sommes là devant une reconnaissance implicite d’une facturation “à tort et volontaire”  d’un système hors service.

  Si je résume : je trie mes déchets, je courre la ville pour trouver un endroit où les déposer, si j’ai des encombrants, je dois me déplacer et faire une quinzaine de kms aller-retour pour les déposer.

Sur le site de la CCASB, on nous explique ce que signifie le mot “redevance”. Je cite :

 “c’est une facture adressée en échange d’un service rendu” !!!!

 Mr le Maire, à mon tour je vous pose la question : Où est le service rendu ?  Enlever les bennes pleines, une fois de temps en temps lorsqu’elles débordent et que les habitants soient obligés de déposer les sacs alentour ?

 Autre commentaire :

 J’ai des difficultés à penser que toutes les bennes seront verrouillées, La Roche étant lieu de passage touristique, des dépôts sauvages, seraient obligatoirement faits autour des bennes fermées!

 La Roche comptant parmi ses habitants beaucoup de personnes âgées, je me suis entendu dire que les courses aux bennes devenaient insupportables physiquement, d’autres m’ont dit que le tri n’était plus effectué à cause précisément des mêmes difficultés à ouvrir avec le système de clés, d’où le dépôt sauvage pour ne pas avoir à revenir à la maison avec son sac ou dans une benne non dédiée, etc ....

 Pour finir, étant donné le délai de paiement au 30 Juin pour une facture reçue le 6 du même mois, certaines personnes âgées seules, m’ont confié avoir dû se priver sur leur budget nourriture pour payer cette redevance injustifiée.

 Je crois que tout le monde s’accorde à dire que l’argent réclamé  contre  rien ou pas grand chose, cela s’appelle clairement de l’escroquerie.

 Monsieur le Maire, s’il me restait encore un peu de naïveté, je serais tentée de penser qu’une communauté de communes, c’est avant tout une création, un rassemblement, destiné à être au plus près des citoyens, à fédérer les besoins, de façon à mettre en concurrence et à mieux choisir

les fournisseurs, à mieux négocier les contrats en ayant plus de poids, etc ...

 Quelque chose me dit que c’est exactement le contraire qui est en train de se passer et que, s’il y a bénéficiaires, ce n’est certes pas le citoyen lambda. Par les temps qui courent, on peu s’étonner que cet organisme recrute ! assez incroyable ! 

 Une dernière question !

Après tout le travail de tri qui nous est demandé (et en plus facturé, un comble !) qui tire profit du tri et du recyclage qui en est facilité ?

 Croyez  bien, Monsieur le Maire, que je suis quelqu’un de très attachée au respect absolu de l’environnement, du non gaspillage de l’énergie et ressources naturelles, (on peut aussi parler de la fourniture de l’eau et de l’assainissement !) je suis de plus en plus persuadée qu’il y a derrière tout cela un système dont la finalité est bien éloignée de mes préoccupations, communes à  celles de milliers de citoyens que l’on culpabilise sous couvert de respect de l’environnement mais qui cache en réalité des raisons beaucoup moins glorieuses.

  Je déclare donc que je conteste cette facture exorbitante qui ne correspond absolument pas au service fourni quant à la gestion de la collecte des ordures ménagères.

 Monsieur le Maire, je suis toujours ravie de vivre dans cette belle région et à La Roche en particulier mais je reconnais que je n’ai jamais vu ni subi une telle pression financière liée à des redevances calculées sur des bases obscures.

 Je me tourne naturellement vers vous puisque vous êtes au cœur du problème, des problèmes.

Délégation de pouvoirs à la CC certes ! mais je suis persuadée que Monsieur le député Paul Molac, Monsieur le Président François Goulard, voire même les médias locaux, ont tous et encore peut-être, quelque chose à en dire.

 Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

  

 ________________________________________________________________________

La réception de la facture "exorbitante" provoque des réactions bien compréhensibles

11/06/2014

Lettre adressée à Arc Sud Bretagne                                                                      

 

Copie : Monsieur le Maire, Joseph BROHAN

             Collectif Citoyen Sud-Morbihan

 

  Madame, Monsieur,

  Nous avons lu dans le journal "Ouest France" que nous allions recevoir une facture concernant la Redevance d'enlèvement des Ordures Ménagères et que nous aurions un mois pour régler cette facture !!!! Nous n'avons jamais été avertis auparavant que cette celle-ci arriverait dans notre boite à lettres prochainement.

  Ce matin 6 juin 2014, nous avons eu, nous aussi, notre débarquement puisque nous venons de recevoir notre facture de 190,17 euros. C'est une somme importante pour notre budget, mais les têtes bien pensantes du service Environnement d'Arc Sud Bretagne n'ont que faire des problèmes de budget des Muzillacais …"Les élus veulent travailler avec les forces vives du territoire" et pour ça, il faut payer Messieurs-dames, avant le 30 juin…heureusement nous ne sommes plus en 1944 !!

  Pourquoi devons-nous payer en une seule fois ?Alors que nos impôts, l'EDF, l'eau, les assurances, etc…sont prélevés mensuellement, le Service Environnement d'Arc Sud Bretagne doit être payé cash !!!!!

  Pour cette année, nous aurions pu régler en deux fois, au 30 juin et au 31 décembre, par exemple !

  Nous supposons que cette redevance a été établie et approuvée par Monsieur le Maire, que je remercie au passage, d'avoir oublié de prévenir les habitants de sa commune.

  A ce sujet, il nous semble avoir lu qu'il ne sera pas question d'augmentation d'impôts à Muzillac..Une redevance est une taxe qui est, elle-même un impôt ! En ce qui nous concerne nous accusons 18.25% d'augmentation.

  Nous ne sommes que locataires, quel dommage, car en lisant les journaux, il est indiqué :

  - "Vous êtes propriétaire, le montant de votre taxe foncière va baisser du montant qui apparaît dans la colonne « Taxe Ordures ménagères"…..

  - "Les habitants d'Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, Le Guerno, Muzillac, Noyal-Muzillac et Péaule verront la colonne « taxe ordures ménagères » disparaître de leurs impôts fonciers. Certains vont voir le coût de ce service diminuer par deux. Les contribuables qui ont mensualisé le paiement de leurs impôts fonciers peuvent se rapprocher du Trésor public pour demander une réduction proportionnelle de leurs prélèvements"…..

  Dans l'attente de vous lire,

 Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

 ________________________________________________________________________

Un autre témoignage qui vaut la peine d'être lu en détaille, avec pour but, de trouver le ou les liens entre Question et Réponse : à vous de jouer ! ! !

11/06/2014

 

Question :

Monsieur Pajolec

 > Dans Ouest-france, les bretons champions de la collecte sélective, 7%, contre 20 à 25% dans d'autres régions, dans notre secteur nous sommes à combien!. La hausse de la facture est inadmissible.

 > Quand vous dites de continuer à faire des efforts dans le tri pour maîtriser les coûts, là vous allez voir que les habitants ne ferons plus d'efforts

 trier plus=payer plus    bravo arcsud   nous sommes la régions la plus cher

 > En 2012 tonnage d'ordure ménagère à baisser de 30% et pourquoi payer plus cher

 > Ca consiste en quoi l'abonnement !! 80€ donnez moi les détails SVP, et les bacs de 180L à 139€ par an on peut vous les redonner et nous allons acheter un contenaire, nous ferons des économies. 

 > Vos grand bac à clé qui ne fonctionnent pas, les sacs tombent au milieu mais ne vont pas sur les côtés et en plus le fabricant à fait faillite (super)

 > Qui va payer (encore les habitants)

> Cordialement

 

Réponse :

 

Madame,

 

 Vous me faites part de votre incompréhension face à des tarifs si élevés et ne comprenez pas cette hausse. Les élus ont décidé de mettre en place la redevance incitative (RI), car une étude a été menée, avant même la fusion de nos deux collectivités, par un cabinet extérieur : Service Public 2000. Ce cabinet, au travers de ses analyses, a souligné que sans la mise en place de la RI, l’augmentation des coûts aurait été de 40%, et avec la mise en place de la RI cette augmentation était de 30%. Ce ne sont ni la fusion des deux collectivités ni des choix arbitraires des élus qui sont à l’origine de la hausse des dépenses du service déchets mais bien la hausse des coûts de la Taxe Globale sur les Activités Polluantes (TGAP), l’augmentation du traitement, de la TVA, etc.

  Par ailleurs, les facturations établies par les deux anciennes Communautés de Communes étaient largement sous-évaluées et les budgets des services déchets étaient intégrés au budget général de leur collectivité et donc dépenses et recettes générales étaient confondues avec celles du service déchets. Or, aujourd’hui, nous sommes dans l’obligation d’établir un budget annexe déchets qui inclut toutes les charges liées à l’activité du service d’élimination des déchets et dont le principe d’équilibre entre les dépenses et les recettes doit être strictement respecté sans apport du budget général de la Communauté de Communes.

  Cependant, comme vous l’indiquez, des difficultés techniques et organisationnelles persistent ; c’est pourquoi, la RI ne peut pas encore être effective. Ainsi,  l’ensemble des élus communautaires a décidé de prolonger la phase test de la redevance incitative et de mettre en œuvre la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) lors du Conseil Communautaire du 8 octobre dernier. La REOM est une transition vers la Redevance incitative. Ainsi les bases de la grille tarifaire restent celles proposées pour la redevance incitative. En effet, la REOM est composée d’une part fixe et d’une part variable liée à l’équipement (volume du bac ou clé).

 Néanmoins, les efforts de tri, de compostage, de réduction des déchets, doivent perdurer pour contenir la hausse des coûts du service d’élimination des déchets.

  Espérant avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

 Cordialement.

 Rozenn BURBAN

 Responsable Déchets

 Tél : 02 99 91 40 90

 www.arc-sud-bretagne.fr

 

__________________________________________________________________________

08/05/14 23:09

objet : Les déchets

Bonjour
Le Collectif Citoyen Sud Morbihan s'est mobilisé. Je vous fais part de quelques réflexions que cela m'a suscité.
 
Concernant le ramassage des déchets et rebuts, et la mise en place d'une tarification de redevance incitative, je pense qu'il est possible de regarder l'organisation sur le pays de Questembert, et d'en tirer de bonnes leçons.
Un tarif de base pour tous, selon la dimension de la famille, pour un nombre de bacs définis dans l'année, puis un coût supplémentaire par bac en plus, l'équité est respectée.
 
La population de passage étant plus présente dans le sud d'Arc Sud Bretagne, il faut tenir compte de cette particularité. Le nord d'ASB, à dominante rurale, n'est pas dans la même configuration. L'équité doit aussi être recherchée.
Pour les campings, hôtels, locations, etc, une augmentation de la taxe de séjour doit être quantifiée.
Les résidences secondaires doivent être au même tarif que les résidences principales, avec les mêmes services bien sûr.
Le tri sélectif par les citoyens et la redevance incitative ne doivent pas être les seules réponses à apporter.
 
L'éducation doit être menée sur tous les fronts. La communauté de communes doit y mettre les moyens, c'est son rôle :
>
- L'incitation doit aussi s'appliquer sur la façon dont les foyers s'approvisionnent en alimentation et autres produits ; de la bonne communication est à faire dans ce domaine.
>
- Il faut privilégier les circuits économiques courts et privilégier l'installation de petits artisans/commerçants indépendants et de producteurs, pour un développement en réseaux locaux ;
- Une grosse part des déchets provient des circuits de la grande distribution ; les grandes surfaces commerciales, généralistes ou spécialisées, doivent être responsabilisées et obligatoirement impliquées dans ce problème ; elles doivent mettre des bacs à disposition pour la récupération des emballages qu'elles vendent.
 
Je souhaite que vous teniez compte de cette contribution.
Cordialement, R MA

 

______________________________________________

 

17/03/14 16:20

objet

TR: association CCSm

       

Bonjour, Vous trouverez ci-dessus mes coordonnées.

Je voudrais d'abord vous remercier pour l' action que vous menez contre la taxe sur les ordures ménagères

Révoltée par cette décision, j' ai écrit un article que Ouest-France a fini par publier après y avoir fait de bonnes coupures. Cet article m' a valu des manifestations de personnes indignées par les décisions d' Arc Sud Bretagne.

J' ai également diffusé votre pétition. Compte-tenu du temps qui m' était imparti et de mes urgences personnelles j' ai réuni une douzaine de signatures. J' aurais pu en réunir une bonne vingtaine et peut-être plus. Car, à xxxx,  nous sommes particulièrement victimes de l'incurie des responsables fonctionnaires ou élus. Le petit port de xxxx qui pourrait être un lieu de vie d'avril à septembre ( emplois saisonniers, randonnées- découvertes dans le marais, animations en soirées ) est dans un état lamentable l' été. Nous les habitants, nous vivons les pieds dans la merde, car le seul WC public a été fermé à clé, et les yeux sur un tas d' ordures, car il n' y a pas de bacs pour les pique-niqueurs, ni les navigants qui font escale au port de xxxx. .  

Ma question: est-ce que vous pouvez nous faire une place dans votre association, à la fois en tant que protestataires et porteurs de propositions? Merci pour votre réponse.   

______________________________________________

18/03/14 16:50

   

Objet:  

Vous rejoindre

Bonjour,

Je souhaiterai rejoindre votre association.

Quelles sont les formalités ?

______________________________________________

18/03/14 19:31

objet: 

adhésion

J'ai une résidence secondaire à xxxx et j'adhère totalement à votre action. Le problème de la collecte des déchets ménagers est un scandale et un fiasco total.
Je ne pourrai être à l'AG mais j’espère m'y faire représenter.
______________________________________________

20/03/14 11:06

objet : 

vous rejoindre

Bonjour,

Je désire vous rejoindre, en signant une pétition si c'est le cas, pour vider les poubelles un peu mieux.

Merci de votre travail, à bientôt

______________________________________________

20/03/14 16:26

objet : Assemblée Générale Collectif Citoyen

 

Bonjour,
En ce moment, nous sommes en pleine campagne électorale, nous avons de bonnes raisons de penser qu'il y aura un deuxième tour, aussi nous avons déjà réservé les jours et les salles pour nos réunions publiques. Il se trouve que nous serons en réunion le jour de l'assemblée générale et donc nous ne pourrons pas nous y rendre. En revanche, je suis preneur d'un compte-rendu.
Si nous sommes élus, nous avons bien l'intention d'être actifs et à l'écoute de la population du territoire au sein d'ASB.

______________________________________________

26/03/14 16:21

bonjour

nous sommes deux personnes habitant a xxxx

nous ne sommes pas concernés par la hausse

 du tarif

2013 tarif  219 euros

2014 tarif  190.17 euros

soit une baisse de 15%

cordialement

 

______________________________________________

 

27/03/14 09:26

Bonjour,

Je ne pourrai pas être présent à la réunion de ce soir car résident secondaire. Je suis toutefois, bien sûr, concerné par ce qui va se passer de constructif à ce sujet.

Bonne réunion. J’en attends les conclusions.

Sentiments distingués.

______________________________________________

27/03/14 12:33

objet :  

Adhésion collectif

Bonjour
récemment installée à xxxx je suis aussi très étonnée de la gestion des déchets sur cette commune.
1 / Tarif !
2/ Nombre de poubelle (11 dans l'année ) s'agit t'il d'une rumeur ou es vraiment ce chiffre ??
3/ Manque d'information d'ARC sud Bretagne à notre emménagement
Je viens de recevoir votre courrier et souhaite vivement rejoindre vos réactions citoyennes !
Je ne pourrais malheureusement pas venir ce soir à l' AG mais je suis intéressée pour rejoindre votre mouvement et restée informée de la suite de vos demandes.
Cordialement
_________________________________________________

27/03/14 20:18

objet :  

Vous avez mon soutien !

Bonsoir,
J'ai bien reçu votre flyer dans ma boîte aux lettres.
Je suis d'accord à 100% avec vos motivations et revendications.
Je ne peux être présent ce soir à votre réunion mais vous pouvez compter sur mon soutien immédiat et dans vos prochaines actions!
Cordialement
______________________________________________

28/03/14 13:25

> > Bonjour,
> > J'ai trouve votre tract concernant la collecte des déchets ce matin au Super U de xxxx.
> > J'ai une résidence secondaire à xxxx et n'ai pas été informée de la décision du 17/12/2013.
> > Ma taxe d'enlèvement des ordures 2013 : 104 EURO, j'aurai donc une augmentation de 100 pour cent!!!  (190,17 EURO). Nous avons une clé pour jeter nos sacs poubelles et avons jeté 12 sacs de 30l depuis juin 2013... Ce qui fait cher le sac!! Sachant que nous avons l'habitude de trier nos déchets. Nous habitons xxxx (région parisienne) ou le tri fonctionne très bien.
> > Je n'accepte bien entendu pas  cette nouvelle tarification.
> Comme je ne viens que qq weekend par an et qq semaines l'été, il me sera difficile de participer à votre action mais suis prête à soutenir le CCSM.
> > Cordialement
_______________________________________________

28/03/14 15:06

Résidences Secondaires  pour 12 vidages ou 52 ouvertures de' conteneur à badge pour un montant très différent 

La REOM D' ASB : 156,11 euros et la R I  de QUESTEMBERG  pour 1 à 3 personnes : 107,94 euros

Nos déchets n'ont pas la même valeur ? peut être un exemple à suivre  ? 

Bien cordialement 

Bonjour, 

            bravo pour cette réunion d'informations claires et précises .

Je voudrais vous interroger sur la grille tarifaire 2013 de la Redevance Incitative  de la C/C DU PAYS DE QUESTEMBERT 

 

En effet, celle-ci à pu déterminer le cout d'un vidage , le calcul d'une part fixe Résidences Principales et Résidences Secondaires

_______________________________________________

29/03/14 18:06

bonjour, merci pour votre message.

Je n' ai pas pu aller hier soir à l' assemblée générale, pour des raisons de grippe, mais comme j' avais tiré sur mon imprimante et diffusé votre ordre du jour dans notre hameau de xxxx, mes voisins sont allés à plusieurs et ils doivent m' en parler.

Je peux également diffuser et tirer le compte-rendu lorsque je l' aurai reçu de façon à tenir tout le monde informé..

Vous pouvez être assurés d' être relayés, car le mécontentement est général ainsi que le sentiment d' abandon.

Merci pour tout ce que vous faites.

Amicalement.

__________________________________________________________

31/03/14 09:26

   

Bonjour. 

Je n'ai pu être présent le 27, très mobilisé par le second tour. 

Ou en êtes vous ? J'aimerais échanger avec vous pour la suite. 

Au plaisir. 

________________________________________________________________________

31/03/14 09:57

Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

J'ai participé avec intérêt à la réunion de jeudi dernier et je me permets de vous faire parvenir en pj quelques idées sur la question de la RI et sur les différents écrits échangés avec la Comcom et / ou la mairie de xxxx.

 

A la suite de la réunion CCSB du 27 mars 2014

 

J'ai participé à cette réunion uniquement pour la question de la redevance incitative. Je n'ai pu rester jusqu'à la fin et je m'en excuse. Mes points de vue:

 

  • Cette réunion m'a conforté dans ce que je pensais du dossier précité. Elle m'a aussi ouvert les yeux sur la nécessité d'ouvrir le champ de préoccupations

 

  • J'ai été gêné par l'absence de noms des personnes qui sont intervenues et je suis reparti avec une simple adresse mail. Je sais que Paris ne s'est pas fait en un jour…

 

  • Les interventions ont été claires pour la majorité d'entre elles et j'ai appris beaucoup de choses

 

  •  En ce qui me concerne, j'ai un dossier assez épais d'échanges écrits avec la Comcom et/ou la mairie de xxxx. Globalement, quand il y a eu réponse, cela s'apparentait à du "baratin" sans réponses aux questions précises.

 

  • Dès juillet 2011 j'ai posé des questions dont les réponses devaient, à mon sens, intégrer le cahier des charges. Qu'en a-t-il été???  Presque trois ans plus tard les questions sont les mêmes et le système est "planté" et "bien planté". Et vous savez certainement que parfois il faut capituler face à " l'infaisable " issu de seules considérations conceptuelles

 

  • Le système à mettre en place intègre du matériel et des logiciels et même si en théorie tout est possible, en pratique il y a des limites à la fois techniques et financières. A ce titre, même si certaines idées sont excellentes, leur mise en œuvre est trop complexe, trop onéreuse, source de gros soucis au niveau maintenance et évolutivité du système…..A ce titre il me semble nécessaire d'être vigilant et proposer des pistes avec un max de bon sens. Lors de la réunion certains points de vue m'ont paru très discutables car générant sur le terrain des procédures hyper complexes. Par ailleurs et vous le savez certainement, la somme des idées peut générer des incompatibilités….

 

  • Je ne me permettrai pas de formuler quelque point de vue que ce soit sur le processus décisionnel au niveau d'ASB. Dans le monde rural qui nous entoure nous pourrions rappeler que les bœufs sont devant la charrue et non derrière. Pourquoi aussi ne pas demander d'être sollicité, à titre consultatif bien sûr, sur les cahiers des charges et documents de spécifications matérielles et logicielles?? Ces documents constituent le cœur du système.

 

  • Enfin j'ai regardé rapidement le règlement de la REOM et j'imagine que tous les citoyens concernés ont intégré le contenu de ces 37 pages…Là aussi il y a de l'abus et on revient à un vieil adage: ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.  

__________________________________________________________________________

 

31/03/14 17:59

Nous possédons un appartement rue du zzzz à xxxx

Nous découvrons ce week-end votre collectif .

Nous sommes en total accord avec vous et nous  vous soutenons.

________________________________________________________________________

 

Commentaires (2)

coatalem
  • 1. coatalem | 11/11/2014
Bonjour
N'ayant pas déposé un dossier de contestation , devons nous payer notre facture maintenant, après la relance du trésor public ,ou devons nous attendre ?
Salutations
Marilo
  • 2. Marilo | 15/04/2014
Et si on demandait aux élus de la ComCom de ramasser nos 11 poubelles annuelles? il faudrait certainement leur proposer un équipement contre les rats, les vers, penser aussi à les vacciner (pour le bonheur des labo, mais pas de la sécu).

il s'agit d'inciter les gens, or on ne le fait jamais aussi bien qu'en les motivant, ce qu'on appelle aussi le principe de la carotte.
Cela marche avec les ânes, il est donc probable que cela fonctionne avec l'humain. Non pas qu'en lui attachant une carotte, il avance plus vite pour trimballer sa poubelle...
Mais une carotte financière. Là je dépasse mes compétences de femme au foyer, mais n'est il pas possible de faire des économies sur les poubelles et inciter les gens à payer moins cher? faire du compost, que celui-ci soit ramassé et revendu par exemple? Redonner la recette du pain perdu (oui oui je plaisante, quoique?!)

Mais bien sûr tout cela est bien joli, on tape toujours sur le bon citoyen qui n'est là que pour consommer... Pourquoi ne pas inciter les entreprises à diminuer leurs emballages? C'est un peu comme lorsqu'on nous demande d'éteindre l'ampoule de notre bureau alors que Paris est illuminé toute la nuit de bureaux vides...

Et pour finir je propose le geste EcoCitoyen de conserver les feuilles d'automne pour remplacer le papier toilette.
Je vais trop loin là? :)

allez je vous soutiens, on nous parle d'économie et d'écologie, mais encore faudrait il avoir des messages clairs et des décisions qui tiennent la route!

A bientôt.

Ajouter un commentaire