Pistes pour propositions

VOUS AVEZ LA PAROLE

Cet espace vous est réservé !

Vous retrouvez ici toutes les propositions que vous nous avez faites par mail, en discutant, par téléphone, en réunion, etc.

Elles nous servirons à élaborer des propositions concrètes que nous soumettrons à nos élus, Conseillers de la Communauté de Communes d'Arc Sud Bretagne, dans une démarche d'échanges et de débats :

       " les élus ne décident plus seuls dans leurs bureaux, mais ils renforcent la démocratie locale sur l'ensemble du territoire d'ASB en permettant notamment la réappropriation par les citoyens des enjeux qui les concernent."

 

 

Pistes pour propositions 

Synthèse non classée

________________

 - Et si on commençait par ça ?  cliquez ici  les planques

 

-suppression de la délibération du 17 décembre 2013 aux tarifs prohibitifs

 

- mise en place d'une RI récompensant par un bonus écologique ceux qui serait sous la tranche des 18 levées par an avec un minimum de 12 levées par an

 

- Mise en place d'un surcoût acceptable( malus écologique) pour les levées supplémentaires( au delà de 18) jusqu'à la 24ème levée puis d'une surfacturation fortement pénalisante à partir de la 25ème levée.( Malus devient plus élevé à partir de la 25ème levée par an)

 

- réflexion sur un tarif social pour les personnes en grande difficulté sociale et/ou financière

 

- Mise en place d'un véritable volet pédagogique pour les citoyens par ASB : comment réduire et pas seulement comment trier et valoriser ?? )

 

- inciter à réduire nos déchets ( mise en place du STOP-PUB, développement des composteurs gratuits sur le territoire, etc...)

 

- repasser en régie publique intercommunautaire pour la collecte des 2 types de déchets ( OMR et Sacs Jaunes)

 

- demander une dérogation préfectorale pour un passage tous les 15 jours et non toutes les semaines.

 

- adopter un calendrier de collecte et une fréquence modulable en fonction du particularisme des communes et de la saisonnalité

 

-Economie sur les emballages à la source, réfléchir quant on fait nos courses et « peser »sur les industriels et les fournisseurs

 

-Collecte dite "latérale" (on dépose d'un sel côté de la voie) a.l.d. "bilatérale" aujourd'hui. (désolé ce sont les termes en usage)

 

-Promotion de l'utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté),du paillage 

 

-Développer des filières de recyclage (ex PET, Alu ) (aide ADEME)

 

-Développer une recyclerie communautaire, utilisation des broyeurs communautaires

 

-Développer la communication sur les bonnes pratiques -Réduction&Tri- (recours à la Presse locale)

 

- Faire effectuer le ramassage des OM par une autre entreprise (privée?) que ASB

 

- Mettre en place 2 périodes de ramassage, par exemple 9 mois avec un passage par quinzaine hors saison estivale et 3 mois d'été avec 1 passage par semaine et remise en place de grands bacs accessibles aux touristes.

 

- Enlèvement des bacs individuels devant la porte pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas les déposer sur les espaces de regroupement.

 

Ajouter un commentaire